Comme c’est le cas pour n’importe quelle destination ou région au monde, le département d’Isère en France a également une histoire qui lui est liée, et ne pas la connaitre serait comme décider de rester indifférent ou ignorant. Sur Tourisme-ipa38.fr, nous avons pris la mesure de cet aspect, raison pour laquelle nous avons décidé de consacrer la présente page à l’histoire et aux faits intéressants de l’Isère en France. Cette région qui s’est vu attribué le code de département 38 par l’Insee et La Poste a une histoire assez riche que vous gagnerez à connaitre, peu importe que cela soit pour votre propre culture ou pour que vous puissiez vous décider à vous y rendre. Une chose est certaine, c’est une destination qui vaut le détour et vous pourrez vous en rendre compte à travers le récit que nous vous ferons dans les lignes à suivre.
Présentation et Histoire de l’Isère en France
Il s’agit d’un département français situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes dont le nom provient de la rivière Isère, laquelle afflue de la rive gauche du Rhône. Au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Isère en France recouvre une grande partie de la région du Dauphiné qui a pour capitale Grenoble. De plus, c’est le département le plus vaste et le plus important en termes de population avec près de 1 300 000 habitants dénombrés en 2016.
L’origine du mot Isère donné à ce département 38 n’est pas vraiment précise, dans la mesure où plusieurs origines semblent y être liées. La première est que le nom pourrait venir du Celtique Isar qui veut dire « fer », un minerai qui selon plusieurs sources devait être assez important en quantité sur le long des rives de l’Isère à l’époque. La deuxième origine du gaulois Isara (« l’impétueuse, la rapide ») qui caractérise parfaitement cette rivière alpine avant que la régulation du débit ait été effectuée. Pour ce qui est de l’histoire de l’Isère en France, on peut situer cela à travers différentes époques, notamment la préhistoire, l’époque romaine, le moyen âge, l’époque moderne, la seconde guerre mondiale et le XIXè siècle. Le moins que l’on puisse dire est qu’il y a eu plusieurs faits intéressants pour chacune de ces époques, et le dernier en date pour le XIXè siècle est que la région Rhône-Alpes à laquelle appartenait ce département 38 a fusionné avec celle d’Auvergne le 1er janvier 2016 pour devenir la région administrative Auvergne-Rhône-Alpes.
Climat, tourisme, festivals dans le département 38
Il n’y a pas que l’histoire de l’Isère en France qui le rend unique, il y a également plusieurs autres aspects importants tels que le climat, le tourisme et les nombreux festivals. Tout cela est important à savoir, surtout pour ceux qui ont l’intention de s’y rendre en se fiant aux informations que nous rapportons ici sur notre plateforme. À cet effet, il faut dire que l’Isère en France a un climat très diversifié en fonction de l’exposition et de l’altitude. Néanmoins, il faut dire qu’une partie du département présente un climat montagnard très marqué à cause de l’altitude élevé. Par exemple, on enregistre plus de 4 000 mètres d’altitude dans le massif des Écrins. Le tourisme est l’un des principaux atouts du département 38, surtout le tourisme de montagne. Vous pourrez y visiter plusieurs domaines de ski et d’autres sites intéressants. En ce qui concerne les festivals, vous n’aurez que l’embarras du choix si vous décidez de vous rendre dans l’Isère en France. Les quelques-uns qui sont populaires et que nous pouvons citer sont le festival de Vol libre et celui de la Coupe Icare.